Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malte, Gozo et Comino - Mai 2013

Malte = #soleil #coins superbes #bus affreux #amabilité

L_île_de_Malte_et_Gozo

Il y a les ponts de mai, le 8 et le 9 collés en plus. Allez c'est parti on cherche une destination. Direction le site de Ryanair pour trouver les destinations les moins chères au départ de Marseille. Si possible: plongée et soleil. On a envie de ça en Mai!

On hésite entre la Sicile et Malte. Malte semble bcp moins cher. Allez on réserve!

On part un lundi matin tôt. L'arrivée en avion est top, on voit les Iles d'en haut et ca nous donne un bon aperçu. Il y a trés peu de végétation. Tout est trés sec.

Il y a bcp de vent, il fait frais à l'ombre.

On est surpris par l'ensemble des paysages. Trés sec, les maisons sont délabrées. Elles ont des toits carrés et cela ressemble au maghreb. Cactus, lauriers et bougainvilliers peuplent les paysages. Il y aussi de nombreuses eglises. Les villes sont trés denses et entre elles...rien.

Vue de Mdina

DSC_4297 Vers Marsaxlook

J1: Direction Sliema pour poser nos bagages à l'hotel. On se rend vite compte que les distances sont courtes mais que le système de bus ne va pas être notre ami...On met environ 2 heures pour rejoindre Sliema et le chauffeur nous indique mal l'arrêt auquel on doit descendre. Il n'est pas trés commode. On descend et trouvons enfin l'hotel; Un hotel tres british et de qualité. Super! (Victoria Hotel). Nous nous changeons et partons à la découverte du centre de Malte: Mdina et Rabat. Mdina est une forteresse, les murs sont de la couleur du miel. C'est ravissant. Rabat est trés sympa aussi. De jolies ruelles...on déniche un petit "snack" local dans lequel on achète des arancini que l'on mange sur le pouce! Un délice.

Mdina

On reprend le bus direction les falaises de Dingli et les temples Hagar Qim. Le chauffeur de bus ne s'arrêtera pas au temple comme nous l'avons demandé (ainsi que plusieurs touristes...) Tant pis. On s'arrêtera à Zurrieq, petit village typique.

Retour à La Valette pour reprendre le bus pour Sliema. On en profite pour se balader dans la capitale. Les jardins d'upper barraca sont magnifiques, trés fleuris. La mer est belle derrière bien qu'un peu dénaturée par ces bateaux. On voit en face les 3 cités (ca fait comme un trident). La rue principale est jolie. Cette ville est agréable.

DSC_4199 3 cités des jardins d'upper Barraca, La valette

DSC_4208 Upper Barraca gardens

Retour à l'hôtel. Super repas buffet avec que des specialités maltaises. on se régale +++

J2: Départ pour Marsaxlokk. Rebelote, on prend le bus pour la valette puis de la valette on part à Marsaxlokk. Le village de pêche est joli. Il y a plein de Luzzu, ces bateaux colorés. Il y a un petit marché sympa. Les vendeurs sont agréables et ne poussent PAS du tout à l'achat.

DSC_4257 En route pour Marsaxlokk, un Maltais

DSC_4281 Luzzu

On décide d'aller aux St peter's pool. Je m'étais renseigné sur l'itinéraire à prendre.On m'avait annoncé 3km au départ du village. Il est 11h, ça tape un max mais on est motivés. On rencontre un premier pêcheur qui nous explique en anglais avec l'accent maltais que c'est loin et qu'en plus on est pas tt à fait sur la bonne route.

On suit ses indications et nous retrouvons à un croisement; Je demande à une voiture notre chemin qui nous donne la direction est ajoute "it's far" (en insistant!!!)puis s'en va. On se regarde, on hesite puis on décide d'y aller. Au loin, la petite voiture s'est arrêtée et le maltais nous fait des signes, il nous prend en stop! So nice. Ni une, ni deux, on court pr le rejoindre. On est trop contents. A pied, ils nous aurait fallu une bonne heure. Il nous dépose. et là on y arrive. Je vous laisse admirer les photos. L'eau est froide mais c'est magnifique.

Au retour, une chance à nouveau, des touristes anglais nous prennent à nouveau en stop pour nous ramener au village ou l'on dégustera un bon repas au port! Vive le hitchhiking. Les matlais sont trop sympa!

DSC_4340 Vue sur Marsaxlokk

Retour à la valette puis sliema. On se balade dans Sliema. C'est joli, il y a des piscines naturelles le long de la mer; On boit un verre et retournons dîner. Super journée même si trop de temps perdu en bus, encore.

J3: Direction Gozo! La on met 2 bonnes heures pour arriver à Cirkewwa pour prendre le Ferry. C'est sympa, on longe la côte et on peut voir bcp de choses! On saute dans le ferry. (on paye au retour). En 20 minutes, on y est; C'est nuageux. On passe devant Comino et on arrive à Mgarr, à Gozo.

On prend un bus direction la capitale : Victoria/Rabat puis un autre bus direction la baie de Xlendi pour rejoindre notre hotel.

Arrivés à Xlendi, on mange un bout et on file au centrede plongée. Medhi plonge vers 14h. C'est trés familial, on se sent tout de suite bien.

DSC_4377 Medhi plonge

Il se prépare. Le temps se lève. Je le vois partir avec un moniteur francophone et un couple parisien. Je prends qques photos et file me balader; je croise un maltais, ou plutôt un gozitain qui entame une discussion. Vraiment sympa cet homme. On parle des 5 francais qui viennent de se perdrent une nuit en mer...ils ne reviendront malheureusement pas vivant...Le Gozitain me guide vers les salines. Je ne savais même pas qu'elles existaient. Il fait chaud et il y a aujourd'hui un MAXIMUM de méduses. Vive les jellyfish. Tout le monde nous déconseille de nous baigner. C'est à cause du vent...

Jellyfish. Vous voyez le nombre!?!?

DSC_4407 La tour de Xlendi

DSC_4405      DSC_4406

Les salines de Xlendi

Je me balade donc dans le "maquis" et tombe sur une tour (tour de Xlendi) puis sur les magnifiques salines. Ouahaaa Chica chica bomb bomb! je vais pouvoir faire trempette sans me faire piquer par des meduses. Je lézarde puis finis pas essayer de retrouver Medhi. Il a en fait finit sa plongée. Il est content mais les méduses ont pas mal perturbé la plongée.

On décide de prendre une bonne bière (la Cisk) au soleil et le couple de plongeurs parisien se joignent à nous. Bon moment.

Repas sur la baie; Fish of the day pour moi et burger pour Medhi. Coucher de soleil et joie de vivre au rendez vous.

J4: Off to Comino. Nous prenons un bus qui nous amenera à Mgarr puis un bateau. Il nous déposera au blue lagoon pendant 1 bonne heure. Le lieu est magnifique mais les méduses sont là, le vent a tourné...nous ne pourrons pas nous baigner. Ils nous emmenent ensuite dans des criques, grottes et faisons le tour de l'ile. Petit repas sur le bateau. Tout cela pour 25 euros! (all inclusive)

CSC_4641

Blue lagoon, Comino

A 14h retour à Xlendi, nous prenons le bus pour Dwejra Point, Azur Window et Inland Sea. Ici aussi c'est magique, la mer est belle.

J5:Petit tour aux salines de Xlendi que Medhi n'avait pas vu; On fait la super rencontre d'un serpent noir qui avait plus peur que nous (enfin que moi: je ne suis PAS sure)!!

Retour par Ferry à Malte.

Super séjour. On a le sourire, on est cramés. On se souviendra des maltais aimables (des chauffeurs de bus un peu moins), des paysages à couper le souffle, de la bonne humeur, du côté mi-british/mi-maghreb. Les cabines téléphoniques et boîtes aux lettres anglaises au milieu de ces paysages: c'est juste improbable!